Prix de la Recherche de l'Ordre des Experts-Comptables

Une action Citoyenne signée l’Ordre des Experts-Comptables

 

 

Institué en avril 2018, le prix de la recherche de l’Ordre des Experts-Comptables aspire à encourager la recherche dans les disciplines de l’expertise comptable et vise également à apporter une contribution de qualité à la connaissance au niveau des autres champs tels que la gouvernance, le management du risque, la performance organisationnelle et le pilotage stratégique.

Ce prix cherche à distinguer les travaux de recherche effectués dans le cadre d’une Thèse de Doctorat, d’un Mémoire d’Expertise comptable, et d’un mémoire de Master, apportant une contribution de qualité à la connaissance dans les domaines de l’expertise comptable.

Le prix de l’OEC représente ainsi un moyen de répondre à une demande sociale qui est celle d’augmenter la connaissance scientifique dans notre pays dans les champs scientifiques de la comptabilité, de l’audit et de la fiscalité, dans le contexte marocain.

Le prix de l’OEC de la recherche récompense les travaux rédigés  en français et soutenus dans un établissement de l’enseignement supérieur marocain ou les travaux soutenus par des marocains dans un établissement étranger de l’enseignement supérieur.

Le prix de l’Ordre constitue également une action citoyenne destinée à récompenser l’excellence :

  • en reconnaissant et en valorisant le travail de la recherche ;
  • en procurant de la visibilité aux chercheurs ;
  • en contribuant à la réussite du parcours professionnel de nos concitoyens.

 

La recherche est la base de la connaissance. La connaissance est à la base du développement, le prix de l’ordre se veut aussi un prix encourageant la recherche scientifique opérationnelle et contribuant à renforcer le pont entre le monde académique et le monde de l’entreprise.

Il convient de souligner de nouveau que l’Ordre  des Experts-Comptables croit  fortement à cette collaboration entre l’université et notre institution.

L’organisation de la profession comptable a œuvré, œuvre et persévère à œuvrer pour la recherche et la formation des experts-comptables  à travers le DNEC, le diplôme national de l’expert-comptable et à accompagner fortement les établissements formateurs au DNEC, dans lequel le travail de la recherche est sollicité avant que le diplôme ne soit remis. C’est un passage obligé pour mieux servir l’économie et l’intérêt public.

Dans ce schéma de la formation de professionnels des métiers de la comptabilité, l’ordre a signé des conventions de collaboration avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Sebaa, relevant de l’université Hassan II , avec l’ENCG Settat, relevant de l’université Hassan 1er ,  avec l’Université Privée de Fès, et avec l’Université Internationale de Casablanca.

Ces cadres de collaboration se fixent pour objectifs de stimuler la connaissance et la recherche dans le domaine transversal et multidisciplinaire  de l’expertise comptable, de la comptabilité, de la fiscalité  de l’audit, de la gouvernance ……

Il convient de noter que lorsque l’ordre a organisé en juin 2019 le plus grand rassemblement de la profession comptable en Afrique avec 1265 participants, AFRICA CONGRESS of ACCOUNTANTS avec la PAFA, la fédération panafricaine des experts-comptables dans laquelle l’ordre est membre du conseil d’administration, ce dernier avec la PAFA a consacré une partie des travaux aux aspects de l’éducation et de l’enseignement supérieur. L’ordre n’a pas manqué de réfléchir en profondeur et de formuler des suggestions pour booster davantage les actions des gouvernements en la matière.

                                                                       

Comité scientifique

Le Comité scientifique est composé de 20 membres. Ces membres disposent d’une expertise avérée dans les domaines de la recherche et dans les métiers de l’expertise comptable.

Ils sont aptes à repérer et apprécier un travail de qualité de par leur fonction, leur expérience de cabinet et/ou d’enseignement.

Ainsi le comité est composé de professeurs universitaires, de cadres dirigeants d’entreprises publiques et privées et d’experts-comptables

Le choix des membres est un choix «intuitu personæ » reposant sur leurs capacités à apporter une valeur ajoutée sur le plan scientifique.

Le comité de la 1ère édition était présidé par le Pr Rachid M’RABET, Directeur du Centre des Études Doctorales en Gestion du Groupe ISCAE.

Pour la seconde édition, le comité scientifique est présidé par Pr Bouchra El Abbadi, enseignante auprès de l’ENCG Settat.

 

La remise des trophées

La remise des prix a lieu dans le cadre d’une cérémonie organisée en présence des membres de l’Ordre des Experts-Comptables, du comité scientifique, de nombreuses personnalités du monde des affaires, de fortes délégations d’entreprises publiques et privées, de la presse et des médias.

Il est à noter que des hauts fonctionnaires sont également conviés à la cérémonie ainsi que les représentants de nos partenaires locaux et étrangers.

Un « key note speaker »  de renommée est également sollicité pour une prise de parole sur un sujet en relation avec la connaissance et la recherche.

La 2ème édition a été marquée par la présence :

  • d’un représentant du ministre  délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Abdelouahid Ezzarfi ;
  • la présidente de l’Université Hassan II, Mme Aawatif Hayar ;
  • le président de l’université privée de Fès, M. Mohammed Aziz Lahlou ;
  • le recteur de l’université internationale de Casablanca, M. Mounir El Araki Tantaoui ;
  • la directrice générale du Groupe ISCAE, Mme Nada Biaz ;
  • la directrice de l’institut Casablanca du Groupe ISCAE, Mme Nadia El Bouâamri ;
  • le président de la commission de l’autorité des normes comptables de France, M. Patrick de Cambourg.

 

Sont invités également, les enseignants, les directeurs de recherche d’établissements d’enseignement privés et publics,  les doyens de facultés, les présidents d’universités.

La cérémonie fait l’objet d’une large communication dans l’ensemble des supports de presse et des réseaux sociaux.

Les partenaires sont associés à la remise des prix aux lauréats.

Plus de 40 candidatures ont été enregistrées pour la deuxième édition et 40 enseignants de l’université ont pris part aux travaux d’évaluation.

Toutes les universités ont été représentées. Ce qui dénote de l’engouement pour cette action citoyenne de l’Ordre des Experts-Comptables.